Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques
Buron, Marie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13373
Details
Title : | Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques |
Author : | Buron, Marie |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Depluvrez, Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 456 |
Keywords : | [fr] Jeu d'échecs, Résolution de problèmes, Emotions, Sentiment d'efficacité personnelle, Stratégies, Ecole primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Pour pallier aux difficultés présentes en mathématiques, des projets éducatifs liés aux échecs ont émergé dans de nombreux pays (Sala, Gorini, & Pravettoni, 2015). Globalement, dans la littérature, l’enseignement du jeu d’échecs a un impact positif sur les résultats en mathématiques et notamment en résolution de problèmes (Sala & Gobet, 2016). Pour qu’il y ait plus-value, l’apprentissage des échecs doit pouvoir être transféré. Malheureusement, la littérature de recherche est toujours incapable d’expliquer les mécanismes de ce possible transfert (Sala et al., 2015).
Cette recherche s'attèle à déceler de possibles traces d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes. Une pratique réflexive du jeu d’échecs à été implémentée dans deux classes primaires. Ce dispositif a été évalué au moyen de questionnaires de résolution de problèmes et de questionnaires sur les perceptions des élèves. Ces derniers ont été étayés par des entretiens semi-dirigés avec les élèves.
Les résultats ont montré que les élèves semblent avoir perçu une influence de la pratique réflexive du jeu d’échecs sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces résultats sont cependant à relativiser car les propos des élèves sont restés vagues. Sur les facteurs influençant les performances scolaires (émotions, sentiment d’efficacité personnelle, stratégies), les élèves ont perçu une légère influence. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer qu’ils sont imputables à la pratique réflexive du jeu d’échecs au vu des données recensées.
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