Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 124 | DOWNLOAD 479

Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques

Download
Buron, Marie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13373
Details
Title : Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques
Author : Buron, Marie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 456
Keywords : [fr] Jeu d'échecs, Résolution de problèmes, Emotions, Sentiment d'efficacité personnelle, Stratégies, Ecole primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Pour pallier aux difficultés présentes en mathématiques, des projets éducatifs liés aux échecs ont émergé dans de nombreux pays (Sala, Gorini, & Pravettoni, 2015). Globalement, dans la littérature, l’enseignement du jeu d’échecs a un impact positif sur les résultats en mathématiques et notamment en résolution de problèmes (Sala & Gobet, 2016). Pour qu’il y ait plus-value, l’apprentissage des échecs doit pouvoir être transféré. Malheureusement, la littérature de recherche est toujours incapable d’expliquer les mécanismes de ce possible transfert (Sala et al., 2015).

Cette recherche s'attèle à déceler de possibles traces d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes. Une pratique réflexive du jeu d’échecs à été implémentée dans deux classes primaires. Ce dispositif a été évalué au moyen de questionnaires de résolution de problèmes et de questionnaires sur les perceptions des élèves. Ces derniers ont été étayés par des entretiens semi-dirigés avec les élèves.

Les résultats ont montré que les élèves semblent avoir perçu une influence de la pratique réflexive du jeu d’échecs sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces résultats sont cependant à relativiser car les propos des élèves sont restés vagues. Sur les facteurs influençant les performances scolaires (émotions, sentiment d’efficacité personnelle, stratégies), les élèves ont perçu une légère influence. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer qu’ils sont imputables à la pratique réflexive du jeu d’échecs au vu des données recensées.


File(s)

Document(s)

File
Access BURON_MAR_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_BURON_MAR_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 283.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BURON_Mar_Mémoire_Annexes.pdf
Description:
Size: 9.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buron, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 124
  • Total number of downloads 479










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.